9 décembre 2008

Chili - San Pedro de Atacama (22 - 25.11)

On s'octroie quelques jours de repos bien mérités à San Pedro de Atacama, petit village touristique (ce n'est que le prénom!!) chilien de 4'900 âmes, connu pour être situé au milieu du désert d'Atacama, qui serait le désert le plus sec du monde!!! L'absence de nuages et de lumières citadines en font d'ailleurs une des régions les plus propices à l'observation des astres!!!
Plein de belles choses à visiter dans le coin aussi : des geisers (encore), un salar (encore), des lagunes (encore), la Vallée de la Lune, etc... Pour être honnêtes, tout ça donne envie, mais après presque 11 mois de voyage, on ne rêve que d'une chose: se poser un peu!! D'autant plus qu'on a déjà vu un salar, des geisers et des flamants en Bolivie. Eh oui, on fait les blazés!!!

Notre seule "activité" pendant nos 3 jours sur place sera une expédition à vélo dans la Vallée de la Muerte, sand-board sur le dos, pour dévaler des dunes de 150 mètres de haut... Imaginez le contexte: il fait une chaleur torride, l'air est plutôt sec (légère impression d'avoir un chat dans la gorge), l'effort difficile... Après 30 minutes de VTT, au moment de grimper sur la dune, Sara abandonne à mi-chemin et essaie de redescendre debout sur la planche... mais décidemment ça ne glisse pas tellement! Sylvain de son côté, brave et fier, lutte contre la chaleur et la fatigue et finit par escalader jusqu'au sommet l'immense dune! Chapeau bas le surfeur! Il faut dire que la vue de là-haut est spécialement impressionnante!
Par contre la descente ne sera pas plus concluante que celle de Sara... Il finira à pied, beau énervé!

Alors qu'on était parti pour pédaler jusqu'à la Vallée de la Lune qui prend une coloration particulièrement belle au coucher du soleil, on décide de rentrer au bercail pour un bon apéro. Il fait beaucoup trop chaud!! Le choix entre se délecter d'un bon verre de vin blanc frais ou se brûler les plumes est vite fait... enfin, pour nous!
C'est pas tout ça, mais le 25 novembre, 10h du mat', on est de piquet pour attendre le bus qui nous emmènera en Argentine jusqu'à la ville de Salta. 12h de trajet... on commence à avoir l'habitude!! En route, on découvrira encore de beaux paysages en quittant le Chili pour la dernière fois... bien content d'avoir un peu de clim'!

Sitôt passée la frontière avec l'Argentine, les Andes se transforment en un décor digne d'un western spaghetti, puis progressivement en canyons et pour finir, la Quebrada de Humahuaca, avec sa colline aux 7 couleurs!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les loulous! Ben voilà un dernier commentaire depuis l'étranger... on se bourre de crêpes au... Nutella!! Histoire d'oublier que dans quelques heures on prend le premier de nos 6 vols de retour. :-( Et vous savez pas la meilleure, hier soir on a appris qu'on passait par Sao Paolo!! Alors on vous attend à l'aéroport, comme d'hab!! ;-)
Bizoooo

Anonyme a dit…

Oui, des flamands j'en ai déjà vu beaucoup, mais ils n'étaient pas roses!
Luna

Anonyme a dit…

Ma tête est pleine de merveilleuses images!