4 décembre 2008

Bolivie - Salar de Uyuni et Los Lipez (17 - 22.11)

Remis tout doucement de nos émotions après la visite des mines de Potosi, on prend des billets de bus pour Tupiza, au sud, d’où on prévoit de faire un tour guidé dans la région de Los Lipez et du Salar d’Uyuni, plus grande réserve de sel au monde.
A 7h du mat, lundi matin, on est aux aguets à la gare routière de Potosi, terminal numéro 10, qui reste désespérément vide… Tellement vide, qu'au bout d’un moment d’attente interminable, on se demande où est notre bus pour Tupiza. Et devinez quoi ?? Ben il ne viendra pas, car le nombre de passagers pour cette course était trop faible ! Eh bien tiens, à la bonne heure !!! Et alors nous, qu’est-ce qu’on devient ??? Finalement, on sera transféré dans un bus d’une autre compagnie (sans compensation, alors que le nouveau est un tas de rouille!!!) qui partira environ 1h plus tard...
Après 6h et quelques de trajet sur une route cahoteuse, nous voici enfin arrivés à Tupiza, jolie petite ville entourée de roches rouges. Digne du Centre australien. The petit problem is que les prix pour un tour dans le Salar sont hors de portée de notre petite bourse. Il vaut mieux nous organiser directement depuis la ville d’Uyuni, où la concurrence a fait baisser les prix. Ni une ni deux, on saute cette fois non pas dans un bus mais dans le train qui relie Tupiza à Uyuni en 6h… on s’offre même le luxe de voyager en classe exécutive, avec ABBA en fond sonore !!!

Enfin à 1h du matin, on arrive à Uyuni, qui ressemble à s’y méprendre, de nuit, à une ville perdue au milieu d’une steppe russe ! Pas un chat dehors pour affronter le vent glacial !
Après une bonne nuit de repos, départ pour organiser notre tour dans le fameux Salar. Notre projet est de passer 4 jours dans le Salar de Uyuni et la région Los Lipez, avant de rejoindre le Chili le dernier jour, à San Pedro de Atacama. Heureusement, David et Crystel, passés par là quelques semaines auparavant, nous ont conseillé une agence et informé des prix en vigueur… Seulement voilà, la p’tite dame de leur agence essaie de nous rouler dans la farine. Qu’à cela ne tienne, on se laisse pas faire et une fois qu’on lui apporte la preuve que David et Crystel ont eu un meilleur prix et qu’on veut le même, elle capitule !!


Reste plus qu’à trouver 2 personnes qui accepteront de partager notre jeep durant 4 jours ! On trouve notre bonheur avec Tobby et Colette, un couple trentenaire anglais installés depuis plusieurs années en Malaysie, en voyage pour 3 mois en Amérique du Sud. Eh oui !! Une bonne bière pour fêter notre partenariat et on file se coucher pour être en forme pour les 4 prochains jours !!
J1 : Départ de bonne heure… 9h…9h30… 10h finalement, après avoir fait connaissance avec notre guide-chauffeur et sa petite famille. Sa femme sera notre cuisinière et William, leur petit bout de 2 ans, notre mascotte !! Début de la visite par le cimetière des premières locomotives à vapeur de Bolivie. Arrêt ensuite à Colchani, petit village en bordure du salar dédié à l’extraction et au séchage du sel… On a même droit à un petit exposé sur les étapes de fabrication d’un kg de sel de table !!




Puis vient le moment tant attendu : poser le pied sur le salar, une étendue immense, d’un blanc éclatant. Port de lunettes de soleil impératif sous peine de se transformer en Gilbert Montagné!! Et il est déjà l’heure de casser la croûte près d’un musée en sel ! Après le repas, on roule dans ce désert de "neige", puis soudain notre chauffeur fait une drôle de tête, il ralentit… Eh oui, pas de bol, on a crevé !! Pas grave, il nous répare ça très vite… juste le temps que nous immortalisions cet instant de manière insolite !




Et on repart de plus belle jusqu’au volcan Tunupa qui culmine quand même à 5’432m. Visite d’une étrange grotte contenant des momies… brrr… puis on monte jusqu’au mirador du volcan d’où la vue sur le cratère effondré et le salar est impressionnante. Avant la tombée du jour, on redescend sur le salar, histoire de jouer un moment avec nos ombres, le temps que le soleil se couche… Aussi à classer dans le top 10!!!

J2 : Après un dodo dans un hôtel de sel (eh oui, des murs et des lits en briques de sel !!), on se lève de trèèèès bonne heure pour ne pas louper le lever du soleil cette fois ! Moment magique, seuls au milieu du sel ! On a même le privilège de prendre le petit déj dans ce décor (merci à David et Crystel pour la suggestion, ça vaut vraiment la peine !).



On ne tarde pas trop quand même, car il fait un peu frisquet et on a les moustaches qui frisent. Cap ensuite sur l’Isla del Pescado, une île au beau milieu de cette mer de sel qui habrite d’immenses cactus (parmi les plus grands du monde !!) et quelques viscaches, des sortes de lapins à longue queue.


On consacre l’après-midi à quelques balades sur les îles et c’est déjà le moment de quitter le salar pour rejoindre le village de San Juan, où on redort dans un hôtel de sel. Bonne soirée cartes à jouer au Yanoff avec Tobby, Colette et 4 suisses-allemands…

J3 : Départ pour Los Lipez, la route qui va du Salar à la Laguna Colorada. C’est au tour du désert de nous montrer quelques unes de ses facettes : le volcan semi-actif de Ollagüe, de grosses formations de lave asséchée, puis des lagunes remplies de flamants roses… l’Arbol de Piedra et enfin la Laguna Colorada qui doit sa couleur rouge à des algues et planctons riches en minéraux. Dernière nuit près de ce lac aux couleurs pourpres. Et qui dit dernière nuit, dit dernière soirée avec Tobby et Colette… arrosée !!


J4 : Réveil à 4h30 !!! Oui, vous avez bien lu 4h30, du matin !! On fonce au champ de geisers de Sol de Manana, plus actifs en cette heure matinale. Légère impression que revivre la région de Taupo et Rotorua en Nouvelle-Zélande… Puis Sylvain et Tobby piquent une tête dans les eaux thermales de Polques. Colette et Sara n’ont pas le courage de se changer dans le froid et surtout de plonger au milieu des dizaines de touristes qui ont déjà pris les lieux d’assaût ! Un dernier tour en jeep nous mènera à la Laguna Verde (très très toxique celle-ci) avec le volcan Licancabur en arrière fond, via le désert de roches de Dali… Puis il est temps de rejoindre la frontière, de quitter notre sympathique guide et sa famille, pour partir en direction de San Pedro de Atacama, au Chili, après 4 jours intenses dans le sud–ouest bolivien !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

On s'auto-commente alors! Que de belles photos du Salar!! Dixit Sylvain, Sara et... devinez qui? Bengt et Anelyse!!! Eh oui, nous voila enfin a Florianopolis!!! 1 semaine en avance sur notre programme! Surprise surprise!! Bengt a presque eu une attaque quand nous sommes entrés dans sa chambre sans préavis! Mais on vous rassure, tout va bien!

Anonyme a dit…

Franchement, je savais que votre vie ici manquait de sel; mais de là à aller là-bas pour en chercher alors qu'on peut en trouver à la Migros, il y a un pas que je ne désire pas franchir.
Luna

Anonyme a dit…

Cette fois-ci, c'est OFFICIEL: Vous avez gagné le GRAND CONCOURS DE PHOTO DU SIECLE!!! FELICITATIONS!

Anonyme a dit…

Votre budget est à zéro?

Anonyme a dit…

ouaou, magnifique
pas l'temps d'tout lire (because trop d'boulot) mais je ferai plus tard. Non de bleu ce que ça fait envie, dit donc tu m'remprendrai pas mon % l'année prochaine que j'me prenne des vacances prolongées!
On s'réjouit toutes de t'revoir pour que tu commente en live toutes ces belles images.
J'espère que vos dernières semaines seront belles aussi.
Et Sara on t'attend de pied ferme.

Bizz Maryline (et aussi l'UD)
PS la carte postale c'est toujours d'actualité?