1 décembre 2008

Bolivie - Copacabana/La Paz (10 - 13.11)

Nicole partie, même pas le temps de boire un café qu’on se retrouve dans un bus de nuit pour Copacabana, au bord du lac Titicaca, mais cette fois en Bolivie. On aurait aimé aller passer une nuit sur l’Isla del Sol, berceau de divinités dont le Soleil, comme son nom l’indique. Seulement voilà, notre agenda de ministre ne nous permettra pas d’y rester… on a rdv à La Paz avec devinez qui ? David et Crystel bien sûr, nos compagnons tourdumondistes préférés ! Juste le temps de passer par hasard devant la cathé du patelin, devant laquelle ont lieu des bénédictions de véhicules de toutes marques et de tous genres par le prêtre, qui, paraît-il, disparaît plus vite que son ombre aussitôt les billets empochés.

Et puis hop on saute dans un nouveau bus pour se renfiler 3h de trajet jusqu’au fief d’Evo, la capitale la plus élevée du monde (3'660 m) : La Paz. L’arrivée par les hauts de la ville vous scotche dans votre siège (bien que peu confortable) : une vue imprenable sur ses milliers de maisons construites à flanc de collines. A notre avis, c’est peut être un de ses seuls attraits, mais cela n’engage que nous ! De toute façon, on peut dire ce qu’on veut, on est déjà sorti du pays au moment où on écrit ces lignes…



Arrivée chaotique, circulation dense, hôtels sans charme, pas facile tous les jours… on regrette déjà notre petite ville de Cusco. Au chapitre réjouissances, nos deux Schwitz nous rejoignent le lendemain en fin d’après-midi, in-extremis, pour réserver notre expéd en VTT sur la route la plus dangereuse du monde… The most dangerous road of the world in english !!!! Wouaahhhh

Vous l’aurez compris, on l’a fait, Veni, Vidi, Vinci ! Départ à La Cumbre à 4'760 m pour arriver tous transpirants à Yolosa à 1'100 m, le tout en moins de 4h ! Les deuxièmes plus rapides selon le guide scottish… juste derrière l'équipe Festina. Bien que glauque au vu du nombre de croix disposées au bord de la route et des statistiques annuelles de mortalité affolantes, on aura une bonne montée d’adrénaline… virage avec précipice de 600m sur votre gauche… Mais une fois arrivés en bas, faut remonter… par le même chemin svp, et en bus, presque plus effrayant que la descente ! Petit bonus quand même à notre arrivée dans la vallée, un zoo recueillant des animaux en tout genre, dont des singes malicieux, amateur de sucettes ou alors, de lacets de chaussures!






5 commentaires:

Anonyme a dit…

Houhouhou... Ça y est, après un passage express au Guatemala pour voir Tikal, on est à Belize et demain on plonge...ça va faire du bien l'eau est à 27!! On se rappelle en buvant un ruhm, nos mojitos partagés ainsi que les plongées de Rangi avec vous, souvenir souvenir!! Bon avec tous les commentaires qu'on vous met on mérite bien une carte postale du Brésil:-) Big kiss!!

PS: Il manque les photos où on te prévoit l'avenir Sylvain!!!

Anonyme a dit…

AVANT (Photo 22) - APRES (Photo 23)

Anonyme a dit…

Ouf, vous avez échappé bel! Ça a l'air SUPER DANGEREUX!!! C'EST FINI avec des escapade pareilles, vous entendez! C'est les Suisses qui vous obligent de faire des choses pareilles?
La peureuse

Anonyme a dit…

Pour plus de détails, veuillez lire le roman "Les Survivors de la Paz" écrit par Mamita et mamito que je peux vivement recommander à tous le monde!
Bisous

Anonyme a dit…

Ok les copains, mais il faut assumer jusqu'au bout!
J'ose espérer que de retour en Suisse, on vous verra plus souvent sur votre selle que dans vos engins motorisés. Il en va du futur de notre planète comme le disait si justement un commentaire antécédent.
C'est bon aussi pour l'énergie globale.
Luna