7 novembre 2008

Argentine - El Calafate (8 - 10.10)

A peine remis de notre trek de 5 jours qu'on prévoit déjà de quitter Puerto Natales et notre Werner national pour notre prochaine étape qui se trouve du côté Argentin. Le passage des frontières nous manquait et il faut dire que ça nous faisait mal au coeur de quitter Pierre et Anne-Caroline si vite. Mais avant toute chose, on se devait de s'offrir une soirée les 4 devant un bon morceau de boeuf, accompagné de bouteille...s de rouge en se complimentant parmi pour notre exploit! Modestes avec tout ça!

Par contre, on fait moins les fiers le lendemain matin ... le soir des lions, le matin des.... La nuit a été courte et on payerait cher pour un Coca bien frais avec des glaçons! C'est donc les 4 ensemble qu'on effectue, sans desserrer les dents, les 5 heures de bus qui nous emmène en millieu de journée à El Calafate, porte d'entrée à un autre parc national: Los Glaciares. La route est magnifique, on traverse la steppe patagonienne avec vue sur les Andes au loin... Quelques petites photos vite faites:

Comme son nom l'indique, ce parc abrite des glaciers, et pas des moindres. Le Perito Moreno, ça vous dit quelque chose? Si si, c'est bien de ce glacier qu'on parlait à la TV cet été. Il aurait perdu un gros morceau le pauvre... réchauffement, pas réchauffement, on n'a toujours pas la réponse...


On aimerait approcher le mythique glacier Perito Moreno le plus près et le plus vite possible! Le seul moyen pour pouvoir marcher dessus étant de réserver un tour guidé (notre hantise gggrrrrhh), on se lance à la chasse d'une agence touristique offrant un mini-trekking sur le glacier pour le lendemain. Oui oui on sait, on a déjà marché sur un glacier en Nouvelle Zélande, mais il paraît que celui-ci vaut vraiment la peine, donc on ne peut pas résister. En effet, ce géant qui se trouve à 78km de Calafate est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Il est sacrément imposant! Sa hauteur totale est de 170m, dont 60 sont émergés, 5km de large et 30 km de long!!!

Arrivés tout près, c'est véritablement un mur de glace qu'on en face de nous et qui détache des immenses blocs de glace à n'importe quel moment. Quelle n'est pas notre surprise lorsque, du haut de nos passerelles, regardant tranquillement le monstre, on entend un craquement sourd, suivi quelques secondes après, par une chute de glace! On resterait bien des heures à admirer cette langue bleutée, entrecoupée de crevasses, presque dans l'attente qu'un gros morceau fasse plouf dans l'eau! Mais voilà, c'est l'heure de l'expé, donc on rejoint notre car à tou-tous pour aller prendre le bateau qui nous emmènera au pied du glacier, pour commencer l'ascension!




L'organisation de cette balade est un pur bonheur!!! Service personnalisé (on change de guide 2-3 fois dans la journée); petits groupes (à peu près une cinquantaine de personnes heureusement réparties par langues!); du temps en abondance pour manger notre pique-nique de midi... à 16h! Abstraction faite de ces petits aléas, on a quand-même bien profité de notre MINI-trekking sur glace, avec toutes ces magnifiques teintes de bleu. En prime, un bon whisky en fin de promenade avec de la glace du Perito Moreno, faut le faire quand-même! Quelle classe!








Une petite dernière pour la route... Le Perito Moreno, impressionnant et tellement magnifique au naturel!!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que le trajet en bus était plus pénible que nos 5 jours de trek.... Lion à minuit....

Anonyme a dit…

Histoire d'enfoncer le clou et de vous regarder aux jumelles dans la course aux commentaires. 2 à 0...des lions, ouais des biches qui se sont fait bouffer une jambe!! Allez courage on sais ce que c'est d'être à la bourre sur le blog. Les photos super top trop cool, prochain tour du monde on ira en argentine! A mardi les bichettes. On en profite pour dire bonjour Christina et Michel...ahahah on attend votre commentaire sur notre blog non mais!

Anonyme a dit…

A quand un baptême de plongée dans ces eaux glacée?

Anonyme a dit…

La beauté de la nature, nous voulons la conserver pour le futur, la protéger de tout notre coeur et voir notre planète bleue avec bonheur!

Anonyme a dit…

Et yoyo une bouteille de rhum.
Haddock