28 octobre 2008

Chile - Torres del Paine (3 - 7.10)

Ni une ni deux, sitôt débarqués à Puerto Natales en compagnie de nos deux amis Suisses, on se rend dans une petite auberge sympathique, chez Werner le Suisse-Allemand qui tient la casa Cecilia, et qui est une mine d'information concernant le parc Torres del Paine. Jaaaa!
En gros, ce parc de 242,242 ha inscrit à l'UNESCO se trouve à 145km au nord de Puerto Natales. Il est décrit comme le plus beau parc national d'Amérique du Sud... rien que ça! Et dire qu'on n'en avait jamais entendu parler auparavant...
Plein de sentiers jalonnent ce parc, mais généralement, tout trekkeur qui se respecte emprunte soit "El Circuito" (compter bien 7 jours en tout), soit le "W" qui est réalisable en 4/5 jours. Notre équipe est motivée comme jamais, mais le W nous conviendra parfaitement, d'autant plus que certains tronçons du Circuit sont fermés en raison d'avalanches. Reste à faire les commis pour nos repas, louer l'indispensable pantalon waterproof et caser tout ça dans nos sacs à dos, en plus des sacs de couchage et de la tente. Et la météo vous nous direz ??? Et bien on s'est renseigné, on est tombé sur le Philippe Jeanneret du coin et, carte satellite à l'appui, a priori il annonce du positif. Tip Top, on est fin prêt pour le départ!!

Vendredi 3.10, on quitte Werner de bonne heure pour prendre un bus nous emmenant à l'entrée du parc. 2h de bus et un trajet en catamaran plus tard, on commence notre marche aux alentours de 13h, au départ du refuge Pehoe en direction du glacier Grey. Mais voilà qu'on n'a pas fait 50m. qu'un fort vent se lève, accompagné d'une petite bruine qui se tranformera rapidement en grêle. Et alors Philippe, t'avais pas prévu du beau!?! Qu'à cela ne tienne, on continue notre route. On est bien équipé, surtout Anne-Caroline avec son K-way Mammut, n'est-ce pas Pierre? Pour la petite histoire..............

Malgré le mauvais temps et les raffales de vent estimées entre 80 et 100 km/heure, on lève la tête de temps en temps pour profiter du magnifique paysage qui s'offre à nous. Le Lac Grey et ses icebergs en apéritif de l'imposant Glacier Grey, qui porte particulièrement bien son nom aujourd'hui!
On profite d'une petite accalmie en route pour grignoter notre pique-nique... mais on ne s'attarde pas trop.

Après 4h de bravoure, on arrive au refuge Grey, proche du glacier. L'accueil est timide, on doit négocier l'utilisation de la cuisine. Finalement, une personne aura le droit de s'introduire dans le lieu sacré, c'est Pierre qui se dévoue pour nous mijoter de bonnes pâtes! Merci chef! On n'aura pas porté la nourriture pour rien au moins!
En attendant le souper, comme le vent est tombé et qu'on est un peu maso, on monte notre tente pour la nuit, au bord du lac, avec vue sur les icebergs! Eh ouais, les nuitées en refuge étant pour le moins chères dans la région, on se décide à dormir dehors! Mais c'était sans compter un regain de tempête pendant la nuit, faisant s'envoler nos sardines et donc s'écrouler la tente sur nos têtes. En pleine nuit, Sylvain le brave nous répare tout ça, par Mac 10 de vent. Chose surprenante, le lendemain matin on se réveille entier... même pas froid! A savoir qu'à l'intérieur des dortoirs, Anne-Caroline a relevé 9 degrés... Brrr!

Petit déj copieux pour nous remettre de cette nuit et prendre des forces pour la marche du jour. Un aller-retour de 2h permet de rejoindre un point de vue proche du glacier, mais la pluie s'est remise à tomber donc on préfère passer la matinée à squatter le seul poêle du refuge et à chibrer!! En milieu de journée, on se décide quand-même à mettre le nez dehors pour attaquer notre retour au refuge Pehoe où on passera notre 2ème nuit. Cette fois on ne retentera pas l'expérience camping! On est courageux, mais pas téméraire!
Le 3ème jour... le soleil ne veut toujours pas pointer le bout de son nez. Tant pis, on s'emmitoufle sans trop réfléchir au nombre d'heures de marche à venir jusqu'au refuge Los Cuernos. Heureusement pour nous, Anne-Caroline est en grande forme (la victoire de la veille au chibre peut-être?) et nous guide d'un pas décidé à la Speedy Gonzales. Malgré toute notre bonne volonté, la vallée Frances étant complètement bouchée, on skippe ce passage et on arrive en un temps record au refuge. Il nous reste donc tout l'après-midi pour profiter de ce sympathique refugio et nous adonner à notre passe-temps favori: le chibre! Eh oui, encore!!!

4ème dia: ENFIN le soleil est là! Quel bonheur de se lever avec un grand ciel bleu Ô combien mérité!! A la base, on prévoyait de marcher ce jour-là jusqu'au refuge Chileno, en 5h selon les panneaux du sentier. Le beau temps étant de la partie, la motivation avec, on réalise ce parcours en moins de 4h tout en appréciant le panorama du lac Nordenskjöld et de l'immensité des montagnes et plateaux patagoniens environnants. Difficile de trouver des superlatifs sans paraître trop gnan-gnan. Un mot: espléndido!!!

Le temps changeant "dramatically" dans cette région, on décide de profiter du beau et de nos gambettes affûtées pour gravir l'après-midi même le chemin menant du refuge jusqu'aux Torres, LES montagnes granitiques phares du parc! 3h aller-retour, neige au sommet et quelle vue!
Après tant d'efforts, le réconfort! Les provisions de nourriture étant terminées, on s'offre un bon repas au refuge pour clore cette expédition du W en beauté... Le lendemain sera une partie de rigolade, descente, descente, descente jusqu'au refuge Las Torres, puis une bonne sieste dans le bus qui nous ramènera à Puerto Natales chez qui? Mais Werner voyons!!

L'équipe au complet! Et là on est... content!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

WOW!! Que de beauté et de bonheur à travers de ce récit!
Nous aussi, avons eu notre glacier grey ce matin sur l'autoroute : +2,5 degrés, j'ai même vu une voiture enneigée dans les bouchons (accident évidemment).
J'ai particulièrement admiré vos efforts (maintenant vous pouvez venir randonner avec NOUS!), le paysage magnifique et surtout les tresses de Sara et Sylvain!

GROS GROS BISOUS
Maman Christina