15 octobre 2008

Argentine - Région des lacs (17-22.09)

Le temps devenant incertain à Pucon, il est temps pour nous d'aller voir si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs... tiens pourquoi pas chez le voisin argentin?? Ca tombe bien, il est possible de traverser en bus la cordillère non loin de Pucon via le col Tromen pour rejoindre San Martin de Los Andes d'où pourra s'organiser notre prochain objectif: l'ascension du volcan Lanin (3'678m). Eh oui on est devenu des fadas de volcans...

Le trajet en bus est un vrai spectacle en lui-même; le passage des frontières chilienne et argentine prend bien 1h30 pour 2 tampons dans le passeport (heureusement qu'on avait la vue sur le Lanin pour nous aider à patienter); certains tronçons de route sont toujours en terre et la neige est encore bien présente par endroits.



Notre passage par San Martin de Los Andes sera finalement très bref... Le volcan restant inaccessible en cette période de l'année et la ville étant trop guindée pour nos sacs à dos, nous prenons des billets pour le premier bus en partance pour Bariloche, la p'tite Suisse argentine paraît-il! Décidemment, on commence à apprécier les voyages en bus, une bonne occasion de faire du sightseeing... La région entre ces deux villes offre d'ailleurs une des routes les plus scéniques d'Argentine: la route des 7 lacs. Malheureusement notre car n'empruntera pas ce chemin, préférant une voie rapide qui se révèlera tout aussi sublime pour les yeux... tellement sublime qu'on voudrait arrêter le chauffeur toutes les 5min pour prendre des photos... ça tombe bien, le bus tombe en panne au milieu de nulle part, nous laissant tout le temps de mitrailler!!!

Bariloche, la p'tite Suisse d'Argentine? Mais c'est que le prénom! On a presque l'impression d'être à la maison avec la vue sur les montagnes françaises, on a même trouvé un petit port qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Lutry, il ne manquait que le café de la Poste et les filets de perche. Et pour couronner le tout, on trouve une colonie suisse, des chocolateries et bien sûr des restos à fondue à profusion!


Pour se faire une idée du panorama de la région, on nous conseille de monter en fin de journée au Cerro Campanario (1'049m) d'où la vue sur les lacs et les montagnes au coucher du soleil vaut le détour. No comment!



Ayant quelques jours devant nous avant de retourner au Chili, on loue une voiture pour aller explorer les environs de Bariloche qui recèlent de beaux coins, notamment le mont Tronador (3'478m) et le parc national Lago Puelo. Partis dans l'idée de commencer par nous promener sur le mont Tronador, on parcourt les 50km de piste caillouteuse en 1h30 pour nous entendre dire qu'aucune randonnée n'est possible à cause de la neige. Et hop, demi-tour, petite photo au passage quand même et on file plus au sud dans la région d'El Bolson, haut lieu hippie dans les années 70 qui a su garder sa mentalité...
On y restera deux nuits qui resteront mythiques! Le premier soir, on a droit à un comité d'accueil plutôt surprenant composé d'une quinzaine d'Israéliens en furie. Voilà qu'on est tombé dans la seule auberge tenue par des Israéliens en Amérique du Sud! Tiens?! On y trouve aussi un resto avec de la nourriture du pays! Après avoir passé une soirée super sympa avec de la musique israélienne des années 80 en fond sonore, on apprendra que cet hostel est connu loin à la ronde et qu'après l'armée, c'est un passage obligé. Sandra, ils t'attendent! Tout est en hébreu.
Pour se remettre de cette soirée agitée, pour notre deuxième nuit on mise sur une auberge un peu plus tranquille donnant dans les produits bio. Au menu du soir, humus, couscous et falafels maison, euh euh en fait, la proprio a des origines israéliennes elle aussi...
Avec tout ça, on a oublié de parler de notre sympathique randonnée à cheval dans le parc national Lago Puelo pendant 3h... le cheval en Argentine, ça c'est fait!



Après cette petite escapade au sud, on retourne à Bariloche pour prendre un bus qui nous ramènera en 5 heures au Chili à Puerto Varas. Bien qu'imprévu, ce bref passage par l'Argentine nous donne envie de remettre ça, on y reviendra c'est sûr!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais c'est que vous nous faites presque envie avec vos magnifiques photos d'Argentine! Heureusement qu'on a de quoi compenser avec le Machupicchu!! Mais dites voir, David commence sérieusement à avoir besoin de vous...c'est quand que vous nous amenez votre tondeuse..c'est qu'à mon âge ça pousse encore vite...pas de calvitie naissante moi...:-) mais t'es parfait mon Sylvain:-) On vous fait plein de poutoupoutou!!

Anonyme a dit…

LES PHOTOS SONT MAGIQUES, FANTASTIQUES, EXTRAORDINAIRES, ADMIRABLES, REMARQUABLES, FEERIQUES, SOMPTUEUSES, SUPERBES, EPATANTES, SPLENDIDES, SEDUISANTES, RAVISSANTES, MERVEILLEUSES, SURPRENANTES, ETONNANTES, et SENSATIONNELLES!!!!!!!
Luna qui vous embrasse

Anonyme a dit…

Nous avons admiré les photos de nouveau, elles sont absolument impressionnantes, captivantes, glorieuses, belles, formidables, exquises, magistrales, magnifiques, éblouissantes, ensorcelantes, sardanapalesques et PARFAITES évidemment!!!
Miao miao d'une admiratrice

Anonyme a dit…

Nous allons ici en 2010 au lieu de la Nouvelle Zealand!
PUSS & KRAM

Anonyme a dit…

Superbe, magnifique. La photo avec le soleil caché derrière la montagne, ses rayons donnant des 2 côtés de la dite montagne, c'est du grand art et c'est super beau.
Chanssards!
Biz,
Michel