17 octobre 2008

Chile - Puerto Varas (22 - 29.09)

Chile, le retour... Direction la petite ville de Puerto Varas située au bord du lac Llanquihue et qui occupe une place stratégique pour rayonner dans la région des lacs, côté chilien... En toile de fond, les volcans Osorno et Calbuco. L'Osorno (2'652 m) ressemble beaucoup au Villarrica par sa forme cônique parfaite à la différence près que celui-ci, bien que considéré comme actif, a eu sa dernière éruption en 1869. Le Calbuco (2'003 m), quant à lui, a perdu un peu de sa superbe mais reste impressionnant: il a un cratère géant de 400-500m et sa dernière éruption date de 1972. L'envie de gravir l'Osorno ne nous manque pas, le seul hic, c'est le prix demandé... vraiment surfait, on ose espérer que le guide vient chercher les gens en limousine pour cette somme!!

Grâce à notre cher compagnon de route, le Lonely Planet (pour une fois qu'il nous trouve qqch de bien...), on tombe sur une chouette auberge, la casa Margouya, tenue par Nico, un toulousain venu s'installer à Puerto Varas. Ambiance décontractée et chaleureuse, on y rencontre Benjamin, français lui aussi, venu faire un stage de quatre mois dans le cadre de ses études, et donner un coup de main pour le lancement d'une école pour des orphelins, beau projet initié par Nico.

Selon nos plans, on pensait ne rester que quelques jours à Puerto Varas, puis filer sur l'île de Chiloé. Mais voilà qu'une grève des marins faisant la liaison avec l'archipel nous oblige à prolonger notre séjour chez Nico... Tant mieux, on se sent presque comme à la maison et les restos de la ville mitonnent les meilleurs morceaux de viande qu'on ait mangés depuis que nous sommes au Chili. Promis, 10x meilleurs que le Churrasco!! Cela nous permet de faire plus ample connaissance avec les amis et collègues de Nico, Corentin et Mathieu, les deux Belges, ainsi que Nicole et Gerhard, un couple de Suisses-Allemands. Que de bonnes raisons de passer des soirées sympas, particulièrement celle de l'anni de Benjamin le 24 septembre!

Parlons un peu de la région aussi... c'est par un temps maussade qu'on est allé voir les chutes de Petrohué, sorte d'Iguaçu miniature... difficile de croire qu'il y a un volcan en arrière-fond! Heureusement, on se rattrape bien le lendemain avec une croisière en barque sur le lac de Todos Los Santos, sous un grand ciel bleu. Réputé comme le plus beau lac du Chili, tout en longueur, sa traversée est, paraît-il, une des meilleures manières de rejoindre l'Argentine, jusqu'à Bariloche! Ben tiens, on y était justement... Seulement voilà, nous on a passé la frontière en sens inverse en bus... moins glamour, mais nettement moins cher aussi... Eh oui, c'est malheureux à dire, mais on a toujours notre budget à tenir, nom d'une pipe!! Bon on s'égare là ... Donc après cette petite croisière en barque, on poursuit avec une marche longeant le volcan Osorno, à travers les tranchées creusées par d'anciennes coulées de lave...

Vu qu'on a le temps, on s'offre même une petite escapade camping avec Benjamin dans la vallée de Cochamo qui permet de relier l'Argentine à travers les Andes et qui est connue pour ses imposantes parois de granit faisant le bonheur des fans d'escalade. Sale histoire! Ca commence mal: le bus devant nous emmener au village de Cochamo n'est jamais venu, du coup, c'est en stop que nous avons essayé de le rejoindre, en compagnie de Benjamin et d'un couple chilien. Voyage en 3 étapes avec les moyens du bord: pick-up, camion poubelle et semi-remorque dégageant une forte odeur de poisson... Finalement arrivés à bon port, nous commençons notre marche qui devait durer 5h jusqu'à un refuge qu'on n'a jamais trouvé... Normal, on pensait devoir longer la rivière jusqu'à destination. Mais non, il fallait la traverser à un certain point!! A la nuit tombée, un peu fatigués de marcher dans la boue, on décide de planter nos tentes dans une petite clairière et de griller nos saucisses et marshmallows pour un festin bien mérité! Sage décision, car si on avait continué, on aurait sûrement atterri en Argentine!


Le 29 septembre, il est temps de remballer nos affaires... Une nouvelle aventure nous attend, au départ de Puerto Montt. Suite au prochain épisode...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, j'avoue, j'ai pas trop lu votre blog recemment parce que j'ai une vie tellement trepidante :-) mais me suis rattrape aujourd'hui et il cartonne toujours autant. Moi aussi je veux une carte!!! alors:

F1 - 90 Upper Dorset Street
Dublin 1
Ireland

Bonne continuation!

YNWA

Anonyme a dit…

Nous avons plus de superlatives dans notre vocabulaire!

Anonyme a dit…

Le 29 septembre, c'est ma fête.
Big biz,
Michel