22 juillet 2008

La descente jusqu'a presque Sydney... (29.06 - 07.07)

On quitte Fraser Island pleins de belles images en tete... Il est deja tard, donc on decide de ne pas faire trop de route, car la nuit tombe et comme on l'a appris apres 3 mois en Australie, mieux vaut eviter la conduite nocturne si on ne veut pas croiser un kangourou de trop pres...
C'est donc a Tiaro, petit bled a peine marque sur la carte, que nous nous arretons pour la nuit, dans un camping vraiment gratuit cette fois, avec douche chaude en plus, bref le luxe absolu du campeur !!!
Le lendemain, on est debout de bonne heure (eh ouais, on a pris l'habitude d'avoir le sommeil leger) et on se met tranquillement en route pour la suite du voyage. On verifie les niveaux d'huile et d'eau pour la 1ere fois depuis qu'on a le van, tout est ok alors on demarre... On est un peu inquiet car Rusty a la tremblotte. Par acquis de conscience, on s'arrete dans le garage du village (Y sont fous ces australiens, meme dans le plus paumes des villages, il y a un garage!) pour verifier que tout soit normal. Le garagiste nous rassure en disant que le moteur doit etre encore trop froid... ca ira mieux apres quelques km! TU PARLES!!! 500 metres plus loin, on entend un gros boum, rapide coup d'oeil dans le retro et Sara s'exclame: "oups, on a perdu un morceau de Rusty sur la route!" Arret d'urgence sur le bas cote, on va ramasser LE morceau en question... mais qu'est-ce que c'est?! Pour en avoir le coeur net, on retourne a pied au garage (heureusement pas trop loin) et on tend le morceau au gaillard... Ah d'accord, il s'agit de l'arbre de transmission!!! Sans ca, plus possible de rouler... Le garagiste nous dit qu'il est possible de faire une reparation pour 60 AUD$, selon les degats. Pour en etre sur, il faut remorquer le van jusqu'a son garage mais il n'a rien pour le faire, alors on se decide a appeler une depanneuse (ca fait cher les 500m!), mais c'est pour la bonne cause! On a toujours espoir de s'en tirer a bon compte... ... ... ... Quelques heures plus tard, le verdict tombe: il faut changer toute la piece + encore une autre (pas tout compris!), grosso modo: 900 AUD$ de reparations!! Hum... Apres moultes reflexions et calculs, sans compter qu'on est a des kilometres lumieres du premier transport public, on accepte le deal en esperant qu'on n'aura pas d'autre tuile!

Comme on n'est pas tombe chez Speedy Gonzales, on reste a Tiaro pendant ... TROIS JOURS! Mais ou avons-nous dormi vous demandez-vous? Eh bien dans notre tente pardis! Heureusement qu'elle faisait partie du package lors de l'achat du van, elle nous aura bien rendu service au moins!

3 jours plus tard... nous reprenons la route, contents! Le van se porte a nouveau comme un charme, le fiston a bien bosse. On fait un crochet par Noosa Heads, la station balneaire chic de la Sunshine Coast. Belle et immense plage, parfaite pour le surf, pourtant on ne retente pas l'experience... trop froid! On ne reste pas non plus dans la station, trop cher!

On continue a longer la cote et on pose nos sacs a Maroochydore pour la nuit. Au reveil, footing et dejeuner bien merite avec vue sur la mer, notre petit plaisir quotidien, visite des Glass House Mountains l'apres-midi, une bonne alternative a la playa.

Ayant pris notre temps, l'arrivee a Brisbane se fera de nuit, camping ferme, donc obliges de dormir dans la rue... mais cette fois, un sympathique habitant du quartier nous proposera meme sa salle de bain!

Brisbane, 3eme ville d'Australie, nous laisse une bonne impression mais malheureusement nous n'y restons qu'une seule journee, juste le temps d'apercevoir Caveman... Chaaaaaabbbbaaaallll en chair et en os!

Ensuite petit detour par la Gold Coast et Surfers Paradise pour voir a quoi ca ressemble, bof bof, on aime ou on aime pas... en plus, notre Rusty refait des siennes, cette fois ce sont les plaquettes de frein qui sont nazes !/*?#$* et c'est parti pour une tournee des garages un samedi matin... youpiiie! En prime, on apprend que l'alternateur va pas tarder a monter au ciel aussi. Hum! Ca commence a faire beaucoup, d'autant plus qu'on est encore a 700km de Sydney, reste plus qu'a croiser les doigts!!

Heureusement la prochaine etape, Byron Bay, nous remonte le moral avec son ambiance boheme, son phare et ses dauphins faisant leur show a 50m du rivage. Decor de carte postale meme si le temps est un peu grisouille. Seul hic dans l'histoire, les gens ne sont pas aussi accueillants qu'a Brisbane, donc on fera connaissance avec Mr l'agent a 6h30 du matin, les voisins n'ont pas du apprecier la couleur de notre van... Bien qu'on ait deteste le sherif sur le moment, on lui pardonne, car grace a lui, on a pu admirer un magnifique lever de soleil a Lennox Heads.

Micheal Landon dans Les Routes du Paradis...

Evian, source de jeunesse!

Anonyme a dit…

Voilà, je suis à jour dans votre périple! j'ai lu tout ce que je n'avais pas lu, j'ai bavé sur mon clavier en regardant vos photos, j'ai perdu un globe occulaire en voyant les baleines, j'ai eu mal aux molets en pensant à votre trek en Indonésie et j'ai versé une larme de compassion pour votre pauvre Rusty.