23 septembre 2008

Ile de Pâques (1.09 - 6.09)



Voilà à présent l'article redouté par une certaine personne qui se reconnaîtra... ah Isla de Pascua, que lindo - ah si, claro!

Vous l'aurez compris, nous avons bel et bien quitté la Polynésie française pour cette autre île polynésienne. Eh oui, un peu de géo: on pense souvent à Tahiti et ses soeurs quand on parle de Polynésie, mais il faut savoir que ce qu'on appelle le Triangle polynésien regroupe les îles allant de Nouvelle Zélande à Hawaii en passant par la chère, la mythique, la mystérieuse, la minuscule Ile de Pâques - Rapa Nui en maori si vous voulez tout savoir !
Polynésienne, elle fait partie du territoire du :



Et qui dit Chile, dit changement de langue... On va devoir se mettre à l'espagnol car c'est pas qu'on a aucune notion, mais c'est tout comme! Avis donc aux pros de la langue: si vous voulez nous donner quelques p'tites expressions utiles, c'est le moment, à vos claviers! D'autant plus que notre périple sud-américain ne s'arrête pas là... Mais revenons à nos moutons, euh non, à nos Moaï!


Les Moaï, c'est ça: LE symbole de l'Ile de Pâques! Enormes statues de pierres mesurant de 2 à 21 m de haut, elles représentent des têtes et bustes humains tournant étonnamment le dos à l'océan. Elles dateraient des 13 et 16èmes siècles... mais bon, ça c'est pas encore sûr. De manière générale, elles ont une tête rectangulaire allongée, des grandes oreilles (pour bien entendre, mon enfant!), les bras tendus le long du corps avec les mains posées sur le ventre. Parfois, elles ont des coiffes (des Pukao) et des yeux de nacre regardant le ciel.



A l'époque, ces Moaï figuraient des ancêtres divinisés. Il y en aurait plus de 800 éparpillés sur l'île, pas tous entiers et pas tous dressés. Certains ont été renversés lors d'affrontements entre clans... Pas cool, quand on pense au temps qu'il a fallu pour les transporter de leur carrière et les faire tenir debout!

On a prévu 5 jours sur place... l'île faisant environ 160 km2, ca devrait suffire, mais avec nous, on ne sait jamais! La vie de l'île s'articule autour la charmante bourgade de Hanga Roa qui compte environ 3'800 âmes, des jolis cafés, des restaurants colorés et aussi de petits marchés d'artisanat, difficile de croire qu'on se trouve au milieu de nulle part, perdus dans le pacifique...















Pour s'imprégner de l'atmosphère ambiante et de la culture pascuane, rien de tel qu'une visite au tout petit mais extrêmement intéressant museo antropologico, une mine d'informations! Non loin du musée d'ailleurs, nous aurons notre première rencontre avec les statues des sites Ahu Tahai et Ahu Akapu, très photogéniques au coucher de soleil mais on garde ça pour la fin.





Bien que l'île paraisse toute petite sur notre carte, ça fait une trotte d'en faire le tour à pied, donc on loue un scooter... petit rappel de l'Indonésie, la chaleur en moins.




On est bien décidé à en voir un maximum, mais ne vous inquiétez pas, on ne va pas trop s'étendre... Le site qui nous a sans aucun doute le plus impressionnés est celui Rano Raraku, situé sur le flanc d'un volcan éteint. Il s'agit de la carrière qui a servi pour la taille de l'ensemble des Moaï. Difficile de vous faire partager l'impression qui se dégage lorsqu'on se trouve au pied de cette colline avec la vue sur ces dizaines et dizaines de statues. Une partie d'entre elles reposent à même le sol, ou alors sont en partie ensevelies, toutes à différents stades de fabrication. Un moment vraiment fort, hors du temps (on est bien resté plus de 2h sur le site) sans compter qu'on peut également grimper au sommet du volcan pour admirer sa caldeira.






A peine 500m plus loin sur la côte, on tombe sur un autre famous Ahu appelé Ahu Tongariki. Celui-ci paraît presque un peu trop parfait non? Normal il a été restauré par une expédition scientifique japonaise entre 1992 et 1995 suite un tsunami. Ah la la, nos amis nippons sont capables de tout pour réussir le cliché photo parfait en vacances... Tant qu'à faire, on a profité du décor pour se lâcher un peu...







Rapa Nui, la sauvage, c'est aussi des chevaux en liberté au bord des falaises, un relief vallonné, UNE plage... magnifique contraste avec les cocotiers et les lagons de Polynésie française.




Une autre découverte, le volcan Rano Kau! Une immense caldeira parfaite avec un lac à l'intérieur couvert de joncs, lui donnant une coloration particulière en fin de journée, lorsque le soleil descend sur l'océan...



En bordure du volcan, nos amis pascuans ont établi il y a de nombreuses années un village cérémoniel (Orongo). Au 17ème, un peu fatigués que ce soit toujours les mêmes familles de lignée royale à détenir le pouvoir, ils décidèrent de changer de méthode pour élire un chef. Chaque année, un représentant de chaque clan de l'île participait à des sortes de joutes en se rendant à la nage sur un motu au large d'Orongo pour chercher un oeuf pondu par une sterne (une hirondelle de mer). Le premier à récupérer un oeuf était alors élu chef pour un an, devenant ainsi l'Homme-oiseau, recevant sa puissance de Make Make, le dieu principal de la religion pascuane à cette époque.
Bon là on a donné question histoire... quelques belles images pour terminer cet article, ce qui clôt également notre trop court séjour sur Rapa Nui!!






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les chanceux,
Vous trouvez ça normal de mettre d'aussi belles photos et d'aller dans d'aussi beau beau coin quand on bosse??? :) Non sérieux c'est vraiment beau ce coin de monde... continuez d'alimenter votre blog, il est vraiment bien fait.

Meilleures salutations
Nicolas et Carole

Anonyme a dit…

je suis complètement fan de vous et de votre voyage.
Parfois, il m'arrive même d'avoir les yeux humides... oui oui oui.
J'adore vous lire, continuez à écrire!

gros gros becs

Anne

P.S: j'y crois pas que vous ayez forcé Christina à nager avec les requins...

Anonyme a dit…

Ouais ouais, c'est vrai qu'il est bien fait votre blog... surtout les photos, on voit que vous avez eu de bons conseils... et que vous les suivez ;o)

Nous aussi il nous arrive d'avoir les yeux humides en vous lisant, mais c'est plutôt de rire!! Surtout avec les tronches que chouchou arrive à faire sur les photos!! :-)

On vous fait un énorme bizooo et à tout bientôt au Pérou!!

PS. Vous ne tenteriez quand même pas d'être plus à jour que nous sur le blog...?! Y'a de la concurence!! Un article de plus pour nous ce soir!

Cot a dit…

Quand vous aurez fait votre devoir (écrire l'article concernant Puerto Varas)on vous laissera un vrai commentaire! ;-)

En attendant, merci pour la soirée et non on ne passe plus par Chiloé, on est à Bariloche et on a fait un peu de kayak, demain randonnée et déplacement en voiture de location et puis samedi rafting si possible...

Si vous projetez d'être à El Calafate entre lundi et jeudi, dites-le nous. De toute façon on a aussi la carte Mini Hostels donc y a des chances pour qu'on se retrouve (merci pour Justina, très sympa)

Bonne continuation.

Les Belges

Anonyme a dit…

J' vous avais bien dit qu'il fallait rester plus longtemps, mais non, voilà, on en fait qu'à sa tête!!!
Dieu que c'est beau! Et comme j'ai envie d'y retourner!!!

Allez, encore quelques points d'exclamation: !!!!!!!!!, !!!!! et!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà!

On se réjouis tous de vous revoir, vous serrer dans nos bras tous frêles et surtout que vous arrêtiez avec vos photos, ça devient un peu agaçant là...

Buena suerte en America del Sur!

Anonyme a dit…

hello
merci pour la carte! vous êtes trop choux!
la Patagonie, ce n'est pas dans mes priorités juste là en ce moment... Le chien j'ai déjà... on ne rit pas, c'est un molosse, tout le monde a pu le constater, surtout mes élèves qui se font lécher le museau chaque matin... et qui se battent pour aller le promener!
La fondue... merci beaucoup, mais ici on est servi.. les petits chalets avec le géraniums... merci mais je préfère les hibiscus et les plantes tropicales... J'ai mis tous mes bananiers autour du jaccuzi et je m'y crois! surtout la nuit, sous les étoiles...
Mais... l'île de Pâques, alors là, j'y vais demain! veinards! je regarde vos photos et je rêve... vive la retraite!
becs gros liliane rosset