L’opération « condor », ça c’est fait ! On réitère l’expérience du bus sur route en terre pour le retour, puis on quitte le jour même Chivay pour Puno, petite ville au bord du célèbre lac Titicaca. 5h de route pour s’y rendre, cette fois en voiture avec chauffeur privé et musique d’ambiance… El condor re-passa !
La route est sublime, avec des paysages de steppe, de lacs remplis de flamands roses, de volcans, lamas, alpagas et compagnie… On passe même un col à 4’900m, notre record ! Son petit nom c’est Patapampa. Pause photo avec des lamas sapins de noël, heureusement, on ne s’appelle pas le Cap’tain Haddock et on réussit à éviter la douche.
Puno
Ambiance tranquille à Puno où on aura la chance d’assister à des spectacles de danses traditionnelles et folkloriques hautes en couleurs. On se fera également plaisir du côté gastronomique en re-goûtant à l’alpaga et aux fameux « rocoto relleno », du poivron farci à la viande hâchée pimentée… Miam !
A 3’830m, cette ville est le point de départ idéal pour visiter le lac Titicaca et ses îles du côté péruvien. Connu pour être le lac navigable le plus haut du monde, il fait également frontière avec la Bolivie. On s’empresse d’aller au port pour acheter nos billets pour un premier tour sur le lac, direction les îles flottantes du peuple Uros. Eh oui, vous avez bien lu îles flottantes… Mais non, c’est pas le dessert … Mais qu’est-ce que c’est alors ?
Iles flottantes (Uros)
Facilement atteignables depuis Puno en moins d’une heure de bateau, ces îles artiticielles de roseaux (totora) ont été créées par les indiens Uros afin de fuir les guerriers Incas. Bien vu, fallait y penser! Bien que le peuple Uros ait disparu, ces îles continuent à être habitées par les Aymaras, ceci malgré l’humidité et des problèmes d’hygiène importants. Leur entretien demande un investissement conséquent: chaque mois, il s'agit de remplacer les roseaux pourris par une nouvelle couche. Uniques au monde, elles sont devenues un passage imanquable pour les touristes. Etrange impression lorsqu’on foule leur sol instable, ne sachant pas si c’est solide ou bien si on va passer droit au travers…
Iles Amantani & Taquile
Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit sur le lac Titicaca ?? Nous bien sûr… Une expérience qu’on qualifiera de rustique, chez l’habitant. Reçus à bras ouverts par Maxima, un tricot à la main... impossible de rêver meilleur accueil à Amantani après 3h de bateau. Visite du logement sommaire, chacun choisit son lit, puis on a droit à une bonne soupe suive d’une sieste forcée imposée par notre hôtesse. Puis on s’en va tous ensemble sur la place du village en tentant de suivre la cadance de Maxima… ça grimpe, on a le souffle court à cette altitude ! Le souper sera tout aussi mythique. Ce sera à la lumière de la bougie qu’on dégustera encore une bonne tambouille préparée en compagnie de biquette, Fangio de son doux prénom. Puis dodo avec les poules, tout habillés, les couvertures étant sans doute également habitées…
Petit déjeûner au goût de bons et costauds pancakes puis il est déjà l’heure de dire merci et au-revoir à Maxima et de rejoindre le port pour voguer vers l’île voisine, l’île de Taquile. Moins peuplée, ses pentes en terrasse offrent de magnifique vues sur le lac Titicaca, avec une touche de paysages grecs en prime, il ne manquait que l’Ouzo !
Fait inabituel, les hommes se sont mis sérieusement au tricot par ici… tout en marchant, aiguilles à la main, ils confectionnent de curieux bonnets, ressemblant à des bonnets de nuit, devenus désormais une spécialité de Taquile.
5 commentaires:
MAGNIFIQUE!
Sylvain, si jamais tu ne trouves pas de travail, tu te mets à tricoter!!!
Bisous à vous deux et à Nicole qui est de retour en Suisse,
Christina
Bien arrivés au Mexique!! On s'est mis à la tequila et au mezcal, trop bon! Ca fait toujours plaisir de voir vos photos!! On se réjouit de tes chaussons tricotés pour nous réchauffer les petons quand on sera de retour mon petit Sylvain. On est content que le Salar se soit bien passé, on se réjouit de voir vos photos dépsychorigides... Et comme ils ont du vous dire aux Uros, hasta la vista baby!!
Vi tackar så hemskt mycket för alla fina vykort som ni skickat till oss från hela världen. Vi har följt er i våra tankar och väntar på att ni kommer hem. Vad fantastiskt roligt att ni kommer ihåg oss och tagit er tid att skriva så mycket till oss. Många hjärtevarma hälsningar från mormor Aino och Osmo.
Impressionnant et vive Titicaca pour son onomatopée, ses racines grecques et sa Maxima Mare Nostra.
Michel
Enregistrer un commentaire