10 octobre 2008

Chile - Pucon (14.09 - 17.09)

Valparaiso c'est fini, on repart sur Santiago où on réserve notre premier trajet de bus de nuit pour rejoindre Pucon, dans la région de l'Araucanie, à quelques 789 km au sud de Santiago. Pourquoi Pucon? Mais tout simplement parce que c'est la capitale du Parc National de Villarrica, qui compte pas moins de 3 volcans et on aimerait bien réitérer notre expérience Rinjani...

C'est avec une grande simplicité qu'on achète nos billets, on est épaté par l'organisation et le réseau des bus locaux. Trop facile, à minuit, on est confortablement installé dans notre palace roulant, limite la 1ère classe d'un avion.

Au petit matin, le réveil est spectaculaire. C'est par un grand ciel bleu que nous découvrons au loin LA chose pour laquelle nous avons fait tous ces kilomètres: le volcan Villarrica! Un cône parfait enneigé d'où s'échappent quelques nuages de fumée. Eh oui, le monstre (2'847m) est encore actif, avec plus de 50 éruptions comptées à ce jour dont plusieurs ont fait des victimes... Reste plus qu'à espérer que Monsieur le Titan ne se décide pas à cracher trop de lave ces prochaines jours... car on est bien décidé à gravir son sommet!


Pucon, charmante petite ville touristique, quasi au pied du volcan. On se trouve une superbe auberge de jeunesse style chalet, tenue par un couple chilien. Chambre avec vue sur le volcan s'il vous plaît!!





Aussitôt débarqués, on réserve notre ascension du Villarrica avec German, le proprio de l'auberge, qui travaille aussi comme guide de montagne. Ensuite, petit tour dans le village, avec son lac, ses belles maisons en bois et surtout ses magasins de location de combinaisons de ski dernier cri! Car précisons que le Villarrica est aussi connu pour être une station de ski où la godille en combi 1 pièce fluo est reine. On n'oublie pas de faire les commi pour le pique-nique du lendemain, qu'en bons suisses nous préparerons la veille. Mais quelle organisation on vous dit!



15.09, 6:00, ring-ring-ring, le réveil se fait l'écho d'une bonne journée qui démarre. Petit coup d'oeil par la fenêtre, il fait grand beau! Un petit déj avalé en vitesse et on fonce avec German au pied des pistes pour être les premiers à prendre le télésiège qui nous emmènera au point de départ de la balade. On aime marcher c'est vrai, mais faut quand même pas pousser mémé dans les ortilles: si on peut épargner à nos mollets 1 heure de torture, c'est pas de refus.


L'ascension dure 3-4h, easy! Tout au long de la montée, on a plutôt le regard attiré par les montagnes environnantes que sur les traces du guide...










Mais rien de comparable avec l'arrivée au sommet où la vue à 360 degrés est à couper le souffle: l'imposante Cordillère des Andes qui fait office de frontière avec l'Argentine, pas loin d'une dizaine de lacs ou encore 6 autres volcans. Epoustoufflant! On en a presque oublié qu'on est sur un volcan jusqu'au moment où on sent une forte odeur de souffre qui pique les narines et qu'on entend le grondement impressionnant du magma ! Pas de doute, le Villarrica est toujours actif!

















On profite tant qu'on peut de cette immensité, un paysage unique qui donne envie de rester encore... c'est pas tous les jours qu'on se retrouve sur un volcan avec les Andes à nos pieds! Mais comme d'habitude, toute bonne chose ayant une fin, il est déjà temps de rentrer. Et là, pas question de marcher! C'est en glissant sur des toboggans de neige que nous rejoignons le pied du volcan!


Voilà, ça c'était juste le résumé d'une journée mémorable à Pucon. En tout on y est resté 3 jours, mais on ne va pas tout détailler, sinon vous n'êtes pas sortis de l'auberge.

Prochaine étape: la traversée des Andes pour rejoindre l'Argentine...



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi je commence à avoir de serieux complexes quand je vois la beauté de vos photos!
Vous nous manquez!
Gros becs
Lina & co

Anonyme a dit…

On veut les mêmes...!! Les combis bien sûr..bien que vos photos nous épatent un peu!! Mais revenons-en aux combis,vous êtes vraiment mimi avec, mais vous pouvez quand même avouer que vous les avez achetées à l'armée du salut! Crystel a attendu les babibouchettes toute la journée...snif snif:-( On risque de se croiser en Bolivie, on se tient au courant, enfin si Crystel vous pardonne:-) Gros becs les chattons.

Anonyme a dit…

Des photos à couper le souffle!!!!! Si jamais vous êtes en chomage un jour, vous pouvez sans problème être engagé en tant que guides de voyage, photographes, journalistes, écrivains, humoristes, modèles.... la liste est longue!
PUSS PUSS & KRAM

Anonyme a dit…

MERCI, MERCI pour la superbe carte postale volcanique!
Christina & Michel

Anonyme a dit…

Mormor Aino vet inte hur man skriver en kommentar, jag gör det i hennes ställe. Hon ringde höromdagen och berättade att hon och Osmo hade spenderat timmar pa att beundra de otroligt vackra fotografierna pa er blogg (för franska kan de ju inte!).
Bravo och manga pussar och jättestora kramar fran
aino & osmo

Anonyme a dit…

Il n'est pas amer, ce Pucon-là!
A votre santé.
Big biz,
Michel