16 septembre 2008

Polynésie française (14.08 - 1.09)

Pour commencer, petite anecdote sympa concernant notre vol Nouméa-Papeete: on décolle le 15 août dans la matinée pour atterrir le 14 en fin d'après-midi! Et hop, 1 jour de gagné dans le voyage! C'est la magie des fuseaux horaires, qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise!!!


Les îles polynésiennes sont nées d’une série de gigantesques éruptions volcaniques sous-marines. Elles sont groupées en cinq archipels: les îles de la Société, les Tuamotu, les Gambier, les Marquises et les Australes.

Notre séjour en Polynésie française durera un peu plus de 2 semaines, en compagnie de Christina et Michel, la maman et le beau-papa de Sara, venus tout spécialement nous faire un petit coucou à l'autre bout du monde après 7 mois et demi d'absence. Ça ça fait trèèèèèès plaisir!!

Pour une fois, on n'a rien à préparer (comme si on le faisait avant!!), tout a été organisé depuis l'agence de voyage Deville-Salmgren en Suisse... et le programme a l'air des plus alléchants: Tahiti-Moorea-Bora Bora-Rangiroa, des noms à faire rêver! Il ne nous reste plus qu'à trouver une petite pension pour nous loger à bon prix à Tahiti, ce qui se fait rare en Polynésie française paraît-il. Mais encore une fois, la chance est au rendez-vous et on trouve notre bonheur chez Fifi, avec vue directe sur la mer... et sur l'aéroport! On est devenu incollable sur les horaires des longs courriers...

Tahiti


Après avoir été re-routés puis bloqués plusieurs heures en Nouvelle Zélande, Christina et Michel arrivent enfin à Tahiti à 3h du mat, où leurs "chauffeurs" les attendent pour les emmener à leur hôtel! Retrouvailles émouvantes même si après quelques minutes, c'est comme si on s'était quitté la veille.



Avec tout ça, la nuit sera très courte mais cela ne nous empêchera pas d'être d'aplomb pour commencer dès le lendemain la visite de l'île de Tahiti, qui, malgré ce qu'on en dit, révèle beaucoup de sites naturels et historiques valant le coup d'oeil. Légère déception tout de même pour la ville de Papeete, qui n'a de joli que son nom. Un bon point cependant pour son marché local, tout pour comme ses fameuses roulottes du port pour un repas sur le pouce.



Comme l'île est plutôt grande (Tahiti Nui = grand Tahiti), une voiture s'impose pour en faire le tour et rejoindre les différents lieux de visite. Tahiti est une île volcanique, montagneuse avec plusieurs sommets culminant à plus de 2'000m, une végétation luxuriante et quelques rares plages de sable noir. Au menu, visite de cascades, trou du souffleur, marae Arahurahu (impressionnant lieu de rites et de cérémonies), lagoonarium, jardin botanique (eh oui, toutes les plantes qu'on a chez nous en pot d'appartement sont là, grandeur nature, c-à-d géante!), musée de Tahiti et ses îles, musée de Paul Gauguin (enterré aux Iles Marquises en compagnie du grand Jacques) et enfin la presqu'île de Tahiti (Tahiti Iti). Programme chargé, mais rassurez-vous, on a quand même trouvé le temps de lézarder un peu au soleil en profitant des facilités de l'hôtel de nos visiteurs et d'assister à des spectacles de danse traditionnelle... que demande le peuple?




Moorea

Puis vient le trajet aérien le plus court de l'histoire: environ 7 minutes de temps de vol pour relier Tahiti à Moorea... eh oui on a honte! Mais c'est tellement beau de voir ça du ciel!!!



A peine arrivés qu'on saute dans une voiture de location, une vraie limousine (hum!)!!! Au moins on se fait remarquer et c'est toujours un plaisir de passer les portillons de sécurité des grands hôtels avec un taudit pareil... surtout quand subitement les essuie-glaces grinçants se mettent en marche par grand soleil sans possibilité de les stopper! Un grand moment... Même le garde à l'entrée a dû se pincer les lèvres pour ne pas éclater de rire!

Il faut savoir que le relief de Moorea est similaire à celui de Tahiti, c'est ce qu'on appelle une île haute, ce qui en rend difficile la traversée, à moins d'être équipés d'un 4x4, ce qui n'est pas notre cas. Cependant, notre titine nous aura bien rendu service, nous permettant de faire le tour de l'île et même de monter jusqu'au lycée agricole et au belvédère offrant une vue panoramique sur les baies Cook et Opuhoni, ainsi que sur les montagnes environnantes.

Mais il faut dire que malgré la beauté de l'île, on a eu du mal à quitter l'hôtel... il a quelques atouts de son côté le mettant particulièrement bien en valeur...

On a quand même péniblement réussi à s’extirper de la magie de l’hôtel (et ses buffets gargantuesques, fins à la fois et délicieux) pour explorer les fonds marins au milieu des récifs coralliens. Il faut dire qu’on était reparti un peu frustré de notre séjour en Nouvelle Calédonie où on n’a même pas plongé !! La honte ! La faute à Pas-de-chance : à Ouvéa, on n’avait pas assez de cash, pas de distributeur sur l’île et pas moyen non plus de payer par carte... à Lifou, le temps n’était pas tout fait au beau fixe et enfin à l’île des Pins, alors que nous avions réservé notre plongée pour le mercredi matin, une grosse averse nous surprend en pleine nuit...se poursuivant le matin... donc pas top pour la visibilité. On a donc été obligé d’annuler ! Pas grave, on est bien décidé à se rattraper en Polynésie !

Moorea est connue pour sa pratique de « shark feeding » comme ils disent... En gros, ça signifie que les plongeurs expérimentés d’un centre de plongée s’amusent à se ballader sous l’eau avec un grooooos poisson mort histoire d’appâter les grooooos requins qui vivent dans le coin.... Etant contre ce genre de pratique (pas parce qu’on avait peur détrompez-vous, mais à cause de l’aspect un peu « anti-naturel » de la chose) on a spécifié qu’on voulait juste faire une plongée pépère, sans tralala. Eh bien on ne sera pas déçu : 2 plongées plus tard, nous avons côtoyé de près une dizaine de requins citrons, des requins pointe noire, des barracudas, une tortue et autres petits Némos. Tout ça dans une eau tempéree et avec une visibilité d’au moins 30 m ! Magnifique, même si ça fiche un peu les chocottes de se faire frôler par un requin citron... imaginons qu’il soit de mauvaise humeur ou qu’il ait juste faim ?!



Pas de shark feeding pour cette fois, mais le conditionnement Pavlovien, vous connaissez ? Tant pis, on s’en est quand-même mis plein les yeux et on a eu notre dose d’extase sous-marine!

2 jours à Moorea et c’est déjà le moment de repartir ! Destination... la mythique Bora Bora ! On a quelques réticences avant de s’y rendre : trop touristique, trop surfait, trop cher, trop ... Finalement, 4 jours plus tard, on est enchanté ! Oui c’est cher, oui c’est touristique, oui il y a trop d’hôtels... mais c’est tellement beau !


Bora Bora



A nouveau, comme Tahiti et Moorea, c’est une île « haute » posée au milieu d’un lagon somptueux. De l’île principale, on aperçoit tout autour les motus (îlots) qui commencent gentiment à être sur-construits certes, mais on a vu bien plus moche que des bungalows sur pilotis. L’arrivée en avion est surprenante puisque l’aéroport se situe justement sur un motu et il faut prendre un bateau-navette pour rejoindre l’île principale, ce qui donne une bonne entrée en matière et un aperçu du lagon qui prend toutes les teintes de bleu !

Question logement, on a même réussi à trouver in-extremis une pension « Chez Henriette » (qui ne devait en fait pas être le nom officiel de la pension puisque personne sur l’île ne voyait de quoi il s’agissait) ... Il a fallu négocier sec avec Pappy, le propriétaire des lieux (et accessoirement aussi de tout le réseau de bus scolaires de l’île), qui voulait au départ nous faire dormir sur une bande d’herbe d’1m50 sur 5, entre le mur de la maison et la haie... Heureusement, comme on était les seuls clients, on a pu bénéficier d’un bon prix pour, luxe suprême, dormir dans une chambre. Notons au passage que le seul camping indiqué dans notre guide avait fermé il y a .... 2-3 ans ? Merci Lonely Planet !!

A nouveau, on a largement pu profiter du buffet, piscine, plage et douche (!!!) de l’hôtel de Christina et Michel. Le clou : un repas excquis dans un hôtel qui a son propre motu ! La vue sur Bora Bora et le lagon se passe de commentaire, non ?!

Cette fois, pour visiter l’île, on a opté, non pas pour la voiture mais le... vélo ! On a enfourché nos bécanes pour une journée sportive, alternant pédalage et visite de TOUTES les boutiques des fameuses perles polynésiennes, rien que pour le plaisir des yeux bien entendu, n’est-ce pas Christina ? !


Rangiroa


Changement de décor si on peut dire!! Après les îles hautes et leurs cônes volcaniques surplombant l'île, on passe à un environnement complètement différent à Rangiroa, désormais on se trouve sur un atoll. Pour vous faire une petite idée de la formation d'un atoll, imaginez une île avec un cône volanique, ensuite tirez l'étiquette (comme sur les flandises) et hop tout s'écroule par le milieu pour ne laisser qu'un trou béant qui sera vite englouti sous les eaux. Tout ça pour ne laisser que dépasser des flots qu'une infime partie de terre formant une sorte de rond ovale n'étant rien d'autre que le bord de la partie émergée du volcan volatilisé à présent.

Donc, Rangi pour les intimes, est un atoll de l'archipel des Tuamotu situé environ à 350km au nord est de Tahiti. Ce qu'on ne savait pas avant de fouler son sol, c'est que cet atoll est immense... Elle est où la montagne? ! Son lagon intérieur mesure 80km de long pour 32km de large, ce qui en fait le 2ème plus grand atoll du monde, après, après ?? Et hop une carte postale à ceux qui trouvent la réponse!!!


Mais alors qu'on a beau être au milieu de nulle part, devinez chez qui on a été hébergé durant notre séjour? Mais chez les copains David et Crystel, décidément, on n'arrive pas à s'en débarasser de ces deux genevois... On vous aime aussi!! Petite maisonnette toute choue, avec en prime la TV et quel bonheur de tomber sur Question pour un champion ou Maggy (Maggy le jour, Maggy la nuit), ok on est ringue, on arrête!

LA principale mission pour nous est de plonger un maximum, Rangi étant, paraît-il dans le milieu, la mecque de la plongée dans le monde... autant en profiter! Ca serait dommage de se priver d'autant plus que nos hôtes travaillent dans un centre de plongée, The Six Passengers! Parfait, on pourra même voir leur tête sous l'eau, impossible de les semer on vous dit! Au total, on plongera quatre fois chacun, 3 fois dans la passe de Tiputa et 1 dans celle d'Avatoru. Ces deux passes sont célèbres pour leurs courants rentrant et sortant, offrant la possibilité de croiser plein de monde... Et quel monde! Des gens connus... tortues, raies manta, requins à pointe noir, requins gris mais surtout, des requins à pointe blanche des récifs! "Tapete" en polynésien. Un monstre de 3m, et lorsque celui-ci vous tourne au-dessus de la tête avec sa mâchoire bien ouverte, et bien on se fait tout petit et on évite soigneusement de respirer... Brouff, on en frissonne encore!! Et pour couronner le tout, une visibilité incroyable, l'eau à température parfaite, du monde à table, le paradis de tout plongeur en gros!


Pour vous rendre compte de quoi ça ressemble sous l'eau, voici une petite photo que vous devez absolument cliquer dessus entre deux lampées de café. On l'a baptisée : l'autoroute à requins! Et tout ça à juste 20m plus bas que tes petites palmes, fascinant non?

On profite de remercier encore les 2 copains pour la plongée sunset, un souvenir énorme qui restera sans doute notre meilleur moment sous l'eau pour un bon moment!! Pour tout vous dire, on voulait vraiment croiser des dauphins en plongeant, alors David et Crystel ont manigancé une plongée en fin d'après-midi dans notre dos, le moment étant propice pour croiser Flipper paraît-il, un peu la dernière chance pour nous quoi! Et le miracle se produit!!!! Deux dauphins sont venus jouer avec nous, à deux reprises même. Nous, gesticulant et criant pour les attirer, et eux reproduisant nos ondulations à moins de 3m tout en nous tournoyant autour. Un moment d'infini, un vrai!

Et on ne vous a pas tout dit... on n’est pas les seuls à avoir visité les fonds de Rangi.. Etant à la mecque de la plongée, et comme Christina avait fêté un grand anniversaire quelques mois auparavant et que Michel se délectait des petits poissons des lagons polynésiens à coup de PMT (lire Palme-Masque-Tuba), on a voulu leur faire un cadeau un peu particulier : un baptême de plongée sous-marine ! Preuve à l’appui, tous 2 ont goûté aux joies de la respiration sous l’eau, entourés de poissons multicolores. On aime, ou pas, mais au moins ça, c’est fait !!! Encore chapeau à eux !

Et pour se remettre de toutes ces émotions aquatiques, rien de tel qu’une petite virée pour terminer en beauté ce séjour « rangiroen » !


Tôt le dernier matin, les 4 compères sont d’attaque pour affronter les vagues durant 1 bonne heure de bateau afin de rejoindre le Lagon Bleu, un lagon à l’intérieur du lagon ! L’idée est de passer une journée sur ce site exceptionnel, au soleil, et juste profiter du paysage. A l’arrivée, une dizaine de petits requins à pointe noire se massent pour nous souhaiter la bienvenue. C’est à pied que nous traversons la dernière centaine de mètres qui nous sépare de l’île, zigzaguant au milieu de ces requins inoffensifs.

Promenade les pieds dans l’eau jusqu’à l’île aux oiseaux, baignade, puis au menu : poisson grillé, salade de crabe au lait de coco, riz et pain-coco (une spécialité des Tuamotu, mmmm). Un bon café à la vanille pour terminer et on rend visite aux bébés requins qui se faufilent entre les petits cailloux sous seulement 20 cm d’eau.


Le plus inattendu au cours de cette journée sera lorsqu’on entendra Michel crier : « baleines !!! ». Eh oui, scrutant l’horizon car il n’avait rien à lire, il est le premier à avoir aperçu ce qui semblait être la mère et son baleineau, sautant ensemble à 3 reprises dans le grand lagon de Rangiroa ! Encore une fois magique... et ça c’est sans parler des dauphins que nous avons croisés au retour, presque arrivés au port...



Malheureusement, toute bonne chose ayant une fin, il est temps de quitter Rangiroa, David et Crystel, la Polynésie française et finalement Michel et Christina qui continuent leur périple chez l'Oncle Sam. On tient encore à vous remercier pour nous avoir permis de vivre notre rêve polynésien à fond, sur terre comme sous l'eau. Tack tack!!!!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les globetrotters,
Ce fût 17 jours de pur bonheur avec vous. La preuve irréfutable se trouve gravée dans nos coeurs ainsi que sur les DVDs. MERCI MERCI MERCIIIIIIIIII et TACK TACK pour tout!

Reposez-vous bien avant la prochaine invasion d'un membre de la famille!

Un km à pied ça use, ça use (bis)
Un km à pied ça use les souliers (comprenne qui pourra)

Hola a todos, como estas? Espero muy bien!
On pense bien à vous.
Big biz, Christina et Michel

Anonyme a dit…

Vous étiez au plus grand lagon du monde juste (vous avez entendu la prononciation de juste?) avant la Polynésie française!
Je veux la carte postale maintenant!
PUSS och KRAM,
mamma

Anonyme a dit…

coucou!
Anne m'a donné l'adresse de votre roman photos et je me régale, tout en essayant de me réchauffer les pieds, car ici, c'est glagla!
Vous êtes des veinards, mais vous voyagez tellement bien, en nous faisant profiter de tous vos bons moments, que je n'arrive pas à vous en vouloir! Il y a pourtant de quoi être diablement jaloux, sacré nom d'une pipe en bois! Dire que je gèle pendant que vous gogez dans l'eau chaude au milieu des tortues et les dauphins!
Dire que vous mangez des poissons grillés pendant que je suis obligée de faire la fondue et la raclette!
Dire que vous croisez des gens incroyables, pendant que je fais la causette avec Madame Demont!
Dire que vous vous mettez à l'ombre sous les cocotier, pendant que je m'abrite sous mon parapluie!
Dire que vous prenez des petits avions pour aller voir la forêt tropicale, pendant que je conduis ma Peugeot, pour aller enseigner la grammaire française à une bande de petits gnomes agités!
Dire que je dois attendre ma retraite pour aller en Nouvelle Calédonie, chez les Kanaks...
profitez bien! la Suisse vous attend, son climat et ses mornitudes sont impitoyablement résistants et vous les retrouverez comme vous les avez quittés.
Liliane Rosset

Anonyme a dit…

Hola muchachos!
Como esta?

Sylvanos, yo te lava tu stringos y tu ne me remercia mesma pa? Que chico indigno!! Et dire qu'on a mélangé votre linge sale avec le notre...!! On suit vos traces, après chez Fifi la "grassieuse" et Nelson, nous voilà en haut des falaises de Rapa Nui... D'ailleurs on sent encore ton odeur par endroits, faudra penser à te laver mon chou!!

Pour la carte postale, on meurt d'envie de donner la réponse...mais bon apparemment après recherche sur le net il y conflit sur la réponse...même le Lonely change d'avis sur la question... De toute façon vous nous en devez déjà une avec notre dernier commentaire!!!

Hasta luego et muchos besitos

Anonyme a dit…

Gérard Darmon vous salue bien et il nous a envoyé une photo dédicacée de sa titine qui s'appelle Logan (comme Brooke dans Top Model). D'ailleurs, nous avons dépassé une Logan sur l'autoroute l'autre jour! BIZZZZZZZ