Fini le Chili! Après avoir traversé des paysages désertiques grandioses, nous voilà arrivés à Salta en Argentine, plus grande ville du nord-ouest argentin, avec ses presque 500'000 habitants. Magnifique architecture coloniale... la mieux préservée d'Argentine, ouais ouais ouais. Ceci lui vaut d'ailleurs le surnom de "Salta la Linda" (Salta la Belle) !!
On profite de se balader dans les rues de la ville... vides! Eh oui, on ne s'est pas encore fait à l'horaire argentin et ses interminables siestes de l'après-midi !!! Du coup, on squatte les cafés ayant une connection WI-FI histoire d'avancer un peu dans notre blog... Faut pas croire qu'il se fait tout seul... C'est du boulot! Un petit air de vacances tout de même, avec terrasses, soleil et chaleur!
Seulement 2 nuits à Salta, mais on ne loupera pas la traditionnelle parillada (grillades de viandes) à l'auberge de jeunesse. Une institution en Argentine! Cette soirée est l'occasion de bien manger et de rencontrer d'autres voyageurs comme nous (dont Michi et Tanya de Lucerne... décidemment encore des Suisses) ou de faire plus ample connaissance avec les responsables de l'hostel.
Ces grillades seront aussi l'occasion de nous donner quelques forces pour affronter notre plus long trajet en bus depuis le début du voyage: 1'230km en 19 heures non stop!!! Tout ça pour faire ce petit bout sur la carte et rejoindre Mendoza, ville qu'on n'a presque pas besoin de présenter tellement elle est réputée pour ses vins!!! Il faut dire que ça fait longtemps qu'on n'a pas eu l'occasion de déguster une bonne bouteille...c'est pas que le vin Bolivien ne nous plaisait pas, mais bon....
Histoire de nous donner l'impression que le temps passe vite, on a droit à toutes sortes de distractions dans le bus: films, repas, mais surtout le jeu du BINGO (loto). Petit rappel pour ceux qui ne suivraient pas, la première fois qu'on y avait joué en Nouvelle Calédonie, c'est Sylvain qui avait gagné!! On se laisse prendre au jeu et cette fois c'est Sara qui remporte le gros lot: une bouteille de vin argentin!! Enfin, réflexion faite, cela ressemblait plutôt à du vinaigre, ça ira très bien pour cuisiner...
Sitôt arrrivés, pas besoin de préciser qu'on fonce visiter les vignobles, confortablement installés sur les selles de notre tandem... oui oui on a osé louer un tandem!! Le temps de s'habituer à l'engin et hop on part à la découverte de quelques propriétés viticoles, ainsi que d'une fabrique d'huile d'olive et d'un domaine de production de liqueurs de fruits, de chocolats, tapenades et marmelades de toutes sortes. Mmmm... que de bonnes choses!
Quelques verrres de Malbec plus tard, on se retrouve à nouveau assis dans un bus pour traverser l'Argentine horizontalement jusqu'à Buenos Aires, dernière halte avant de nous envoler pour le Brésil.